18 juillet 2013 ~ 6 Commentaires

Tarbes, le 17 juillet 2013

Très chers parents,

Vos témoignages sur la journée d’hier nous ont fait chaud au coeur. Oui, nous avons une réelle ambition pédagogique pour nos h’averim : celle de leur apprendre qui ils sont pour qu’ils puissent transmettre à leur tour, dans une ambiance bienveillante, d’amitié et d’amour. « Habonim Dror », nous sommes les bâtisseurs de la liberté, la leur et la nôtre.

Aujourd’hui, au lendemain de la journée consacrée à la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, nous avons choisi de proposer à nos h’averim du Mered (7-9 ans) et du Palmah’ (10-12 ans), une journée kiffff!!! Le matin, un jeu de plateau de type Monopoly sur le thème du KKL (Keren Kayemet LéIsraël) durant lequel les h’averim pouvaient acheter des terres d’Israël a énormément plu aux h’averim. Ce jeu, création originale, a montré d’une façon ludique l’histoire de la célèbre ONG israélienne : l’achat des terres, la construction des routes, la plantation de forêts…

L’après-midi, tout le mah’ané s’est mobilisé autour de notre grand tournoi de football. Les filles ont joué les pom pom girls. Elles étaient magnifiques et nous ont préparé des chorégraphies pleines d’énergie et de joie. Les garçons se sont entraînés et le tournoi a commencé. Autour de Sabri, notre intervenant foot, le défi était de taille : tout le monde voulait battre l’équipe de 8 madrih’im, bogrim et chlih’im (Ben, Eytan, Raphaël, David G., David B., Robin, Mimi et Roy). Finalement, nous avons battu les Mered 5 à 0 !! (pas de pitié!) et nous avons eu beaucoup de mal à battre les Palmah’. Ils étaient 21 et nous étions 8 sur le terrain. A la fin du temps règlementaire, il y avait 6 à 6!! Puis vint la séance de tirs aux buts…et ce sont les madrih’im qui ont gagné 5 tirs aux buts à 4…nous avons gagné le prix tant désiré : un carton de 6 bouteilles de coca!! On le partagera avec tous les enfants.

le soir, au h’eder oh’el (salle à manger), nous avons dit au revoir à Sabri. Cela fait 10 ans qu’il vient rituellement à chaque mah’ané kaitz (mah’ané de juillet). L’ensemble des enfants l’a applaudi, lui a fait une véritable ovation. Nous lui avons offert un cadeau : une sculpture de sifflet de foot avec une plaque sur laquelle étaient écrits les mots suivants : « L’Habonim Dror te remercie pour toutes ces années passées et pour toutes celles à venir »…Sabri était très ému, il nous a dit qu’il était heureux de venir chaque année à l’Habonim Dror et qu’il nous admirait, qu’il apprenait beaucoup au contact de nos enfants etc…Séquence émotion!

Le soir, nous avions prévu un jeu à l’extérieur : « Dror Boyard » également sur le thème du KKL. Le jeu a commencé mais malheureusement un orage a éclaté sur Tarbes. Nous avons décidé d’arrêter le jeu et de projeter le film « Madagascar 3″ dans une salle à l’intérieur du lycée, bien au chaud !!

Aujourd’hui également, nous avons une vidéo de la journée du Mered et du palmah’. Vous pouvez la voir en cliquant sur le lien suivant :

http://www.youtube.com/watch?v=NVbDC3dkqs4&feature=youtu.be

Ce soir, à 23h30, nous avons reçu une équipe du Maguen David Adom. Ils sont venus pour faire une intervention pédagogique auprès de nos h’averim demain matin. Vous verrez les photos demain sur le blog.

Les h’averim du 65ème séminaire sont allés à la piscine le matin puis dès leur retour, ont commencé une activité culte de l’Habonim Dror : le michpat (procès). Le sujet de leur michpat est brûlant d’actualité : « Sionisme=racisme? ». Cette activité est l’occasion pour nos futurs madrih’im d’apprendre à se documenter pour construire leur argumentaire, d’apprendre à défendre une opinion (même contraire aux leurs), de se documenter sur les arguments employés par les anti-sionistes pour pouvoir encore mieux tenir le débat face à eux. Il y a trois groupes de h’averim : la défense, l’attaque et les journalistes qui enquêtent, provoquent des conférences de presse etc…Cette activité durera 2 jours et se concluera en beauté au tribunal du lycée agricole de Tarbes!

Bonne nuit très chers parents, nous on s’éclate à Tarbes !

Liora et David

Tarbes, le 17 juillet 2013 img_6297-300x200img_6277-300x200img_6275-300x200img_6168-300x200img_6164-300x200img_6155-200x300img_6319-300x200dsc_0300-300x201dsc_0310-201x300dsc_0379-2-300x201

6 Réponses à “Tarbes, le 17 juillet 2013”

  1. Le plaisir quotidien du matin, le sentiment de pouvoir partager quelques moments privilégiés du mahané, de nombreux souvenirs qui ressurgissent, c’est tout cela votre blog !!!

    Bisous à tous et toutes et notamment à tous les madrihim, bogrim et à notre fantastique chaliah, on vous aime, vous êtes géniaux.

    Sur ces bonnes paroles, on repart bosser :( (((

  2. jocelyne tayar-yeloz 18 juillet 2013 à 7 h 36 min

    J’ai fait partie du 30ème séminaire. Quel plaisir que de lire ce blog car je me rappelle de tant de choses. J’ai communiqué l’adresse à des anciens h’averim comme moi qui n’ont pas d’enfant à Tarbes mais qui eux aussi lisent avec joie vos infos. Aujourd’hui c’est le mot michpat et le choix du thème sionisme=racisme? Je n’étonnerai personne en disant que cette question était déjà débattue au mouvement il y a 35 ans. En définitive, c’est bien le foot reste qui le langage universel le plus pratiqué à travers le monde c’est bien connu. Bravo à tous et bises à Adam

  3. Le kif du matin c’est de lire vos messages!
    Comme tous les jours je dis bravo à toute l’équipe d’animation pour ce mahané de ouf comme m’a dit Noam
    Une spéciale dédicace aux poms poms girls …les filles vous étiez au top :-)
    Je vous embrasse tous et toutes

  4. Marc olivier Sebbag 18 juillet 2013 à 10 h 25 min

    Bravo à tous l’ambiance à l’air géniale, mais à quand un tournoi de foot mixte avec aussi des poms poms boys and girls?

    Au plaisir de vous lire et de vous voir demain.

  5. Merci à vous David, Liora et aux animateurs qui ne ménagent pas leur énergie !!
    Merci de leur offrir toute votre connaissance, de leur donner le goût de la vie en communauté, de « notre » communauté …
    Ce que vous leur inculquez les construit tout autant que l’éducation que nous, parents leur donnons, et ce que leur offre également l’école.
    3 piliers fondamentaux pour leur construction !
    Des gros bisous à tous :-)

  6. Liora et David, merci pour ce blog qui chaque jour nous donne un très grand sourire. On imagine très bien l’ambiance, que les photos nous font vivre virtuellement. Continuez le Kif, ca fait vraiment plaisir à lire et à voir.
    Bises à tous les haverim, et en particulier Noam et Mia.


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Consultantventedirecteparis6x |
Gyrogelzinis |
Palaeolithicdiet221 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ezekielrnat
| Kirbytsnm
| Groupe scout le PHOENIX