19 juillet 2013 ~ 15 Commentaires

Tarbes, le 18 juillet

Très chers parents,

Aujourd’hui, journée mouvementée et bien remplie pour nos h’averim. Ce matin, 40 h’averim du Palmah’ sont allés à l’accrobranche Chloro’fil d’Argelès. Ils y ont passé 4h, sautant d’arbres en arbres, dans une ambiance sympa. Il faisait un beau soleil et l’équipe d’encadrants nous attendait avec impatience tant nos chers h’averim leur avaient fait bonne impression l’année dernière. Après les quelques heures passées à plusieurs mètres du sol, un bon pique nique a été dégusté et en dessert des esquimaux ont été…dévoré !

Si vous voulez voir la vidéo de l’accrobranche, copier-coller le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=8hPkWs-EiqM&feature=youtu.be

Les autres h’averim présents sur le site ont, quant à eux, rencontré l’équipe de Maguen David Adom. Ils ont appris quelques mouvements qui permettent de sauver une vie. ils ont également reçu une activité sur l’histoire du MDA. Arié et son équipe ont su parler de leur organisation avec humour et pédagogie. Une ambulance était même présente sur les lieux suscitant l’admiration de tous les enfants. Vers 13h, avant le déjeuner, une magnifique photo souvenir a été prise, immortalisant le souvenir d’une rencontre avec l’un des plus beaux symboles de l’humanisme de l’Etat d’Israël.

Les h’averim du séminaire ont eux aussi reçu la visite de Maguen David Adom mais sous une forme différente. Arié a présenté aux h’averim, dans le cadre de leur activité michpat, toute l’histoire du MDA. Le thème de leur procès est « Sionisme=racisme? ». Il était donc intéressant pour les h’averim de comprendre l’action de l’organisation israélienne avec les citoyens arabes israéliens, mais également avec les palestiniens et également avec les pays nécessitant de l’aide humanitaire (Haïti…). Les h’averim ont posé de nombreuses questions à Arié, parfois sans complaisance. Leur discussion a vraiment été fructueuse.

Après un super déjeuner (boulettes de viande et pommes de terre au four), nous avons lancé au mah’ané une après-midi « musique ». Nous nous sommes lancés le défi de faire enregistrer aux h’averim pas moins de 6 chansons : « Petit Simon » de Hugues Aufray, « Eli, Eli », « Shir Lashalom », « Salam » et l’hyme national israélien, « l’Hatikva ». Nous avons d’abord répété ensemble ces chansons. Les enfants étaient enthousiastes et concentrés. Ils avaient l’envie, la fragilité et des étoiles dans les yeux. Ils étaient tellement motivés à l’idée d’enregistrer un cd qu’ils n’hésitaient pas à refaire des prises pour faire toujours mieux. Après chaque prise, un tonnerre d’applaudissements faisaient résonner tout le lycée agricole. Nous avons chanté de 14h30 à 19h30 !!! Les enfants étaient littéralement habités par le rythme et les sons si bien qu’avant de diner, une chira betsibour (moment de chansons) a débuté dans la file du self, d’abord avec 3 personnes puis 1 à 1, tout le monde s’est joint et une ambiance fraternelle a illuminée notre soirée. Pierre Bénichou, notre intervenant musique nous quitte demain à 6h du matin. Avec lui, grâce à lui, les enfants (filles et garçons) ont découvert ou redécouvert les vertus et les joies de la musique. Avec sa pédagogie et son coeur, il a pu susciter des envies, encouragé et soutenir des projets d’initiative…Sa venue était une véritable ambition sur le plan pédagogique et à la veille de son départ nous pouvons nous féliciter de ce projet. L’Habonim Dror le remercie et souhaite l’accueillir à l’avenir dans de nombreux mah’anot.

Si vous voulez voir la vidéo de l’enregstrement de « Salam », vous pouvez copier-coller le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=u6V_-QqIWjk&feature=youtu.be

Le soir, diner falafel !! Puis une soirée « Fort Boyard » rebaptisée « Dror Boyard » sur le thème du KKL a été proposée aux h’averim. Les équipes se sont affrontées au rythme de la musique de l’émission. Elles étaient testées sur un parcours du combattant, des jeux de réflexion, des défis de force physique et d’agilité. A la fin de la soirée, Ben a expliqué à tous les h’averim l’histoire du KKL (création, missions, projets, la bboîte bleue…)

Voilà pour aujourd’hui!!! Tout cela ne s’est passé qu’en un seul jour alors imaginez la suite !!!!

Bonne nuit à vous lecteurs et n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, ils nous font si plaisir !!

Liora et David

Tarbes, le 18 juillet dsc_0205-300x199dsc_0184-300x199dsc_0123-300x199dsc_0122-300x199dsc_0105-300x199dsc_0080-300x199dsc_0058-300x199dsc_0051-300x199dsc_0048-300x199dsc_0040-300x199img_6526-300x200img_6515-300x200img_6505-300x200img_6500-300x200img_6498-300x200img_6496-300x200img_6495-300x200img_6494-300x200img_6487-300x200

 

 

15 Réponses à “Tarbes, le 18 juillet”

  1. Mettoudy Marjorie 19 juillet 2013 à 7 h 17 min

    Hello à tous,

    Merci pour ce blog, tous les matins la première chose que je fais avant même de boire mon café c est de lire les aventures de nos enfants.
    Je suis émerveillée par toutes ces activités et cette pédagogie que vous mettez en place!

    Un bisous

  2. Mettoudy Marjorie 19 juillet 2013 à 7 h 20 min

    Une bisous

  3. Mettoudy Marjorie 19 juillet 2013 à 7 h 26 min

    Désolée un bug!!
    Donc un bisous à mon prince Ethan amuse toi bien on t’aime
    Chabat shalom à tous et aux Marseillais!!!

    Merci Liora, David et Meryl

    Marjorie & Mika

  4. Bonjour,

    Bravo au photographe !
    Nous nous précipitons tous les matins pour vous lire et voir les photos.

    Bon séjour.

  5. C’est pour Tout Cela que nous vous confions nos enfants depuis des années…!
    C’est pour Tout Cela , qu’une fois le Mahané terminé, ils ont ont du  » vague à l’âme « lorsque , la 1 ère nuit de leur retour , ils se retrouvent ‘seuls’ dans leur chambre( j’ai vu les miens se rassembler dans la même chambre une année pour ne pas dormir seuls !)…alors qu’ils ont vécu,durant presque 3 semaines , des moments si Forts, si Enthousiasmants et plein d’Amitié et de Partage….. C’est Magnifique!
    Au fur et à mesure des années qui passent, je me réjouis d’avoir fait le ‘Bon’ choix!! J’aurais Adoré faire partie du Dror, enfant car ce n’est pas une simple colo!
    Continuez à profiter et revenez Tous Enchantés!!!!!
    J’embrasse très fort Simon, Sacha et Samuel ( mon neveu)
    Shabbat Shalom!

  6. Je pense que nous sommes assez nombreux à commencer la journée par ce moment de bonheur où pour quelques instants, nous sommes au cœur du mahané.

    Un grand merci à tous ceux qui prennent les photos et les vidéos et en font de magnifiques souvenirs, quel top de voir mon Elias de bon matin chanter avec David Barouch et Pierre Benichou Salam !!!

    Bon WE à tous, shabbat shalom, une pensée pour Maya la chanceuse qui va kiffer son WE…

    Francky qui retrouve ce WE ses potes sudistes du 40è séminaire, c’est cela aussi le Dror, des amis pour la vie.

    Et vive le 40ème !!!

  7. C’est super tout ça… mais Josh va plus vouloir partir en vacances avec nous après !!!!!
    :-) ))))

    Shabbat Shalom à tous
    On vous embrasse depuis Bruxelles,

    Julie et Lionel

  8. Bonjour,

    Comment faites vous pour réussir à émerveiller nos enfants et nous les parents par des activités aussi sympathiques.

    Chaque matin, j’ai le sourire en découvrant l programme des enfants et c’est le cœur battant que je regarde les photos. Alors je ne vous parle pas de l’émotion avec les vidéos !!!!!!

    Shabbat Shalom à tous les petits loups : Noam C, Mia, Noam F, Sacha, Elias, Mathias, Samuel, Gabi, Jonas et Maxime.

  9. Suzanne zlatanovic attia 19 juillet 2013 à 8 h 52 min

    Bonjour a toutes et tous…
    Je suis en admiration ! toutes ces activites?? et pas des plus faciles?..!du secourisme!!! De la musique!! Un cd .. Encore une pratique partagée avec nos petits qui n auraient jamais pu avoir cette occasion ailleurs qu a habonim DROR!! Trop fort!! Toutes ces expériences vont s inscrire pour toujours
    dans leurs souvenirs… J ai hâte de lire ce vous leur avez préparer pour les autres jjours … nous sommes sûrement encore que au début de nos
    surprises!!! j espere que Lea en profite et qu elle reviendra rempli de cette belle énergie ( vu sur les photos!!je n arrive pas a voir les dernières vidéos c est très frustrant!!?… Et oui c est ca quand on est devenu accroc de cette info! ) Gros gros bisou a ma chérie et a mon jeu eu Eytan!! Bon courage a tous les madrihim d’ et encore merci à David et liora!!! Shabbat shalom ( deja shabbat ça passe trop vite!!)

  10. Quel plaisir de vous lire tous les matins et de découvrir les sourires de tous nos enfants.
    Y’en a qui vont avoir mal aux zygomatiques après la fin du mahané :-)
    Merci David et Liora. Merci à tous les madrihims et à tous les intervenants qui font de ce mahané un moment exceptionnel dont nos enfants se souviendront longtemps
    Je vous embrasse tous et toutes. Shabbat shalom et continuez à bien kiffer

  11. Merci mille fois pour ces compte-rendus détaillés et ces photos!
    Bon courage a toute l’équipe d’animation!

  12. Une super journée!!!

  13. Marjory tu es en folie

  14. Habonim Dror France-Belgique su 14 au 19 juillet 2013

    En 1988 dans le cadre de la Nayedet Khinoukhit, caravane pédagogique itinérante, je suis intervenu dans le Makhané d’hiver du Habonim Dror en Suisse.

    Parmi les jeunes présents, il y avait un petit David, déjà attachant, brillant et déterminé.

    Puis le temps a passé et ma vie de musicien s’est dirigée autour de la pédagogie en crèche, à l’école et depuis plus de vingt ans à l’hôpital, dans des services d’enfants.

    A mi-chemin entre relation d’aide, musicothérapie et expression artistique, telles sont mes orientations professionnelles, avec une attache particulière aux valeurs humanistes et la transmission de la musique israélienne, qui m’accompagne depuis si longtemps.
    En juin lorsque David que j’ai retrouvé 25 ans plus tard m’a proposé d’intervenir dans la Mahané, j’ai été très heureux et en même temps soucieux de savoir comment un cinquantenaire allait pouvoir se fondre et s’intégrer à tous ces très jeunes êtres.

    Dimanche soir, à mon arrivé j’ai senti dès les premières minutes un torrent de bienveillance et d’intérêts.

    Et puis les cinq jours se sont déroulés comme vous le savez, avec envies, demandes et mille instants formels et informels, autour de la musique, d’Israël, du devoir de mémoire et de transmettre et toujours rythmés de sourires et d’émotions.

    Le CD du est bouclé et envoyé pour gravure, 9 chansons, aux ambiances d’Israël hébreu français, solos, grands groupes, quatuors : un témoignage sonore et musical de ces enfants, ces jeunes gens, plein d’envie de créer et transmettre, encore merci de votre accueil plein de respect et de bienveillance et à l’année prochaine Si D. veut.

    Merci à David, Ben, Guilel, Simon, Eithan, Zac, Roy, Mimi, Liora Maya, Meryl, Mel, Eden, Chana, Noa, Naoumie, Lia, et toutes et tous qui restez dans mon cœur comme une leçon de vie…
    Merci à vous tous de grandir ainsi…
    Pierre


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Consultantventedirecteparis6x |
Gyrogelzinis |
Palaeolithicdiet221 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ezekielrnat
| Kirbytsnm
| Groupe scout le PHOENIX