22 juillet 2013 ~ 10 Commentaires

Tarbes, le 21 Juillet

Très chers parents,

Aujourd’hui, en ce 21 juillet 2013, ce sont nous, les séminaires qui avons pris les commandes du mah’ané ! Eh oui, nous sommes devenus les madrihims de vos enfants pour la journée et nous leur avons appris tout en s’amusant en quoi le Dror pouvait être considéré comme leur seconde famille ! La tsevet (l’équipe de madrihim) s’est démenée pendant toute une journée pour s’assurer que cette journée soit inoubliable. Mais comment s’est elle déroulée exactement ?

Tout dabord, les h’averim se sont dispersés en kvoutsot (groupes) pour une activité de folie préparée avec amour par leurs 4 madrihim éphémères. Ces actis se sont toutes extrêmement bien passées dans une tres bonne ambiance ! tous les jeux etaient basés sur le theme de la famille et du Dror a travers de nombreux jeux de plateaux, minis jeux et questions diverses.

Les kvoutsot se sont ensuite réunies pour un immense rikoudeam (danses israéliennes), comme on n’en avait pas vu depuis longtemps ! Ils ont ensuite déjeuné, servis par leurs madrihims.

L’après-midi, deux créations originales d’activités étaient proposées aux h’averim. Pour le Mered (7-9 ans), une activité intitulée « La Foire du Dror ». Il s’agissait d’inviter les h’averim à participer à des jeux comme dans une foire (chamboule-tout, lancer d’anneaux, parcours combattant…).  Chaque mini- jeu permettait de gagner un mot (partage/ sionisme/ amour/ amitié/ autorité/ honnêteté/ éducation/), que les h’averim, réunis en binôme, devaient expliquer aux autres. Les 10 binômes remportent les 10 mots qu’ils ont alors appris et compris. Ils se réunissent tous ensemble pour « faire le tri » : à droite ceux qui font reference a la famille, à gauche ceux qui se rattachent au Mouvement, au milieu ceux  qui appartiennent aux deux en meme temps. Voici en exclusivité le fil rouge de cette activité : un bébé a perdu sa famille, on doit la retrouver a travers une énigme. Dans chaque mot une lettre est soulignée, toutes ces lettres forment évidement le mot HABONIM DROR. Conclusion : le Dror est une deuxieme famille car il inculque des valeurs, une culture…

Quant au Palmah (10-12 ans), ils ont participé non pas à un mais à trois jeux (1.differents stands, 2. Une chasse au trésor, 3. Un « rugby » avec des ballons d’eau). 5 équipes composées de 10 h’averim se sont affrontées avec détermination. Le premier jeu était composé de 2 défis et 3 questions.  Pour remporter le stand, il faut réussir au moins 2 des 5 « trucs ». Quand les haverim remportent un stand, il gagne une partie d’une énigme. Lorsque chaque équipe a fini tout les stands, ils se reunissent et résolvent l’énigme. Le deuxième jeu était une chasse au trésor : les h’averims devaient se deplacer a travers tout le mahané en trouvant une suite de papiers qui les mène à la prochaine étape. Au dernier endroit, le nom d’une ville est écrit et cette ville correspond à leur emplacement pour la partie de « rugby ». En fait, il s’agissait d’un rugby « made in Dror ». A l’emplacement des équipes étaient posés 10 ballons à eau. Les h’averim avaient pour mission d’acheminer leurs ballons remplis d’eau de l’autre côté du terrain dans un second seau correspondant à leur ville. Mais comme la vie est parfois cruelle, il y avait sur leur chemin des personnes qui cherchaient absolument à crever leur ballon. L’equipe gagnante est celle qui avait à la fin de la partie,  le plus de ballons dans son seau.

Après le gouter, et comme tous les jours depuis le début du mah’ané, des h’ougim (ateliers artistiques ou sportifs) ont été proposé aux h’averim.  Malgré un temps pluvieux, nous sommes parvenus à innover en organisant des h’ougim : cuisine, customisation de h’oultsa (chemise du Mouvement, chira (chants). Le h’oug cuisine nous a notamment préparé des délicieuses tartes aux pommes que nous avons mangé le soir au diner.

Enfin, l’acti du soir, un zapping de jeux televisés avec mered et palmah reunis s’est parfaitement déroulé dans une très bonne ambiance. Puis ils se sont couché très vite dans le calme apres une journée forte en émotions !

Nous avons beaucoup appris en préparant cette journée qui est pour nous l’aboutissement de cette expérience unique qu’est le 65ème séminaire. Parmi nous, certains talents se sont révélés, d’autres se sont concrétisés. Nous avons tous vécu un moment capital dans notre parcours au Mouvement. Il s’agit du premier jour du reste de notre vie, un jour fondateur de notre tsevet (équipe), celle du 65ème séminaire !

Joanna et Dan, les bogrim d’un jour.

 

 

Tarbes, le 21 Juillet  dsc_0434-300x201dsc_0455-300x201dsc_0466-300x201dsc_0431-300x201dsc_0411-300x201dsc_0430-300x201dsc_0400-300x201dsc_0339-300x201dsc_0324-300x201dsc_0301-300x201dsc_0299-300x201dsc_02051-300x201dsc_0182-300x201dsc_0134-300x201dsc_0026-300x201dsc_0025-300x201dsc_0013-300x201dsc_0534-300x201dsc_0525-300x201dsc_05231-300x201dsc_0466-300x201

10 Réponses à “Tarbes, le 21 Juillet”

  1. Quel souvenir cette journee de yom kahol quznd je faisais mon 40 ieme seminaire et m a fille a eu les meme reactions sue les enfants de l epoque
    Mamanc etait genial mieux que tous les jours
    Alors beatslaha a la futur equipe de madrihim
    Et bonne continuation
    Et encore merci pour tout ced blogs
    Isabelle touitou

  2. Mazal-Tov à mon Danouch chéri…
    Trés fière de mon fils, ce futur Madreh qui grandi si bien..en partie grâce au Dror!
    Belle journée à tous
    Coryne

  3. Bravo à la future Tsevet Madrihim…
    Ça promet pour l’an prochain !!!!

  4. Bravo à toi mon petit Sacha qui parle de ce séminaire depuis si longtemps!
    Quelle étape! Quelle Evolution!!
    Tu as été pris en charge depuis l’âge de 8 ans 1/2 et à présent tu fais partie de la ‘relève’ pour que ton Mouvement se perpétue, et tu en as tellement conscience; je suis fière de toi!!
    Bravo à vous tous, chers séminaires si jeunes, mais qui donnez de votre temps et votre coeur pour que d’autres enfants plus jeunes vivent à leur tour, les mêmes expériences, les mêmes joies que les vôtres ! C’est très beau et émouvant!
    Vive l’Amitié… Vive le Dror!
    Bravo aux shalia’h , aux Bogrim, aux Madrihim aussi , d’avoir permis cette belle journée de : » Yom Kahol »!!
    Bisous à Simon , Sacha, Samuel ( mon neveu) et à tous !!

  5. Très chers tous,
    Eh oui! Me voilà accro au blog pour rester avec vous par la pensée.
    Rentré à Paris depuis 3 jours vous êtes toujours dans mes penséees.
    Profitez bien de ces quelques jours quant à Moi je vous propose ce t Achrostiche qui en dit long sur l’Habonim Dror. Belle et douce journée,
    Pierre.

    Harmonie
    Amour
    Bienveillance
    Ondes positives
    Nourritures spirituelles
    Investis
    Mémoire

    Dépasser
    Rêver
    Organiser
    Revenir

  6. Une journée très particulière et inoubliable celle d’hier, que nous avons vécu au 40ème avec David B. et Isa…

    De gros bisous pour mes loulous, et pour toute la bande de potes : Maxime, les FELDMAN, les CHOCRON, Jonas, Gabby, Mattias, Samuel L., et tous les autres, Aurel et tous les postes marseillais et belges.

    J’espère que vous n’avez pas trop chaud, ici c’est la canicule.

    Eclatez vous bien, même si les gorges se serrent, en comptant le nombre de jours qu’il reste avant la fin du mahané :)

    Et maintenant je passe la parole à Karine F pour sa rubrique quotidienne !!!

  7. jocelyne tayar-yeloz 22 juillet 2013 à 9 h 09 min

    La relève semble être assurée. Donner, recevoir, transmettre, merci les séminaires.
    Adam (palmach) hier soir ne tarissait pas d’éloges sur la belle journée qu’il avait passée grâce à vous, sur tous les bons moments partagés avec les h’averim depuis le début, sur la beauté des lieux, l’excellente organisation… La conversation téléphonique a duré une bonne demi-heure et nous avons été interrompus par l’appel au repas du soir Zéro temps mort à Tarbes 2013 !
    Vous faites un travail formidable avec les enfants encore merci pour eux

  8. Jolies images….
    Au départ je recherchais mes nièces (Eden et lia) et au fur et a mesure des jours les photos se sont multipliées, ca évoque des choses, sorties piscines, le mifkad, les commémoration…et en + au final, j’ai pu aussi voir Romy arriver du coup.
    Haya tov meod meod.

    Bon… depuis le 44e sem IC les activités se maintiennent, tout se répète, et tout le monde a l’air de kiffer…. What else?

    Bien joué l’idée du blog! Pas étonnant.. pour un mouvement de « jeunesse » jeune= moderne.
    Représente!
    Je me marre sur le décalage et l’évolution rapide en 15 ans…. à l’ époque, on en était à chanter la musique de Tétris (de Game boy) dans le car et ca c’était suuuuper moderne par arpport aux anciens!!!! :D hahhaha (pardon « lol »)

    Bref, contente de retrouver tout ca, et voir le sourire des enfants. Ya des choses qui changent pas.
    Et puis je suis contente pour mes nièces, on va vivre des choses communes a 20 ans d’intervalle…c ouf.

    Et sinon les parents ont l’air déchainés sur leur messages je suis morte de rire. Ca fait zizir. Bcp d’anciens, non?

    PS2: Pour finir (m’en fous je squatte) les parents ont l’air déchainé sur leur messages, ca fait zizir.
    Mais, àce propos, Marjorie de Marseille, qui écrit, c’est Marjorie euh Marjorie-du- 43 e qui était infirmière, qui dans le groupe de Stef (de Ilan et stef), puis avec nous au Sem Guimel avec delphine, david Koin etc?????
    Ce serait dingue ais cool!

    Un bisou a ma michpah’a… _Barouch Style_ (Ouaiiiiiiis, gros)

    Emmanuelle Barouch

  9. Mince, mon ordi a buggé. Mon message est tronqué, c’est pas grave. Le coeur y est.
    Résumé: Bravo. Bisous. Famille. Guibouch.

    Courage pour le retour, c’est toujours rude de retrouver la « vraie vie » après un mahané… quoi que là il reste des vacances ca passe. Le + dur c’est dans l’année (Toussaint, décembre)

  10. Hello à tous,

    un bisous d’une ancienne bogeret qui a fait son séminaire il y a pile 10ans. J’avais aussi les mered, et c’était vraiment, le premier jour du reste de ma vie Drorienne.
    Je vous souhaite une vie Drorienne pleine de surprises.
    Vive le 55eme, et vive le 65.


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Consultantventedirecteparis6x |
Gyrogelzinis |
Palaeolithicdiet221 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ezekielrnat
| Kirbytsnm
| Groupe scout le PHOENIX